Le portrait

 

la_mal12.jpg

Ses cheveux étaient d’un brun foncé, ses yeux noirs comme l’ébène et ses longs cils de la même couleur.

Au fur et à mesure du temps la palette du peintre se parait de ténèbres, de lueurs blanches ou de feux astraux. Il ne se lassait pas de poser sur son visage de porcelaine les pures nuances de ses joues. Elles se fondaient entre elles comme les roses du crépuscule avec le soleil couchant.

Parfois, fatiguée de poser, elle fermait les yeux. Il y avait alors dans ses paupières quand elles étaient baissées, une puissance d’attraction inévitable qui rendait l’artiste amoureux. Un jour vint où il profita de cet instant pour poser un doux baiser sur ses lèvres, et puis il s’enfuit doucement. L’œuvre était achevée.

Le tableau était destiné au futur époux que sa mère lui avait choisi. Si le peintre avait osé lui parler, avant de l’embrasser, elle aurait pu lui dire qu’elle voulait s’échapper, mais il était venu, comme il était parti, sans un bruit.

Aujourd’hui, assise devant la toile témoin de sa jeunesse envolée et de ces instants partagés, elle compose à loisirs ce qu’aurait pu être sa vie. Elle le fait sans regrets, en rêvassant car elle n’a rien perdu du romantisme qui lui a permis de tout accepter. Elle a gardé ses yeux et ses couleurs d’antan, ainsi que ce portrait qu’elle pose sur son cœur pour danser avec lui. Les années passées l’ont rendue amoureuse à son tour, de ce prince à rebours, qui a immortalisé dans ce tableau, l’amour muet qu’il lui portait.

palette-peintre-renoir.jpg

Advertisements

Auteur : hortenseremington

J'aime regarder, écouter, observer, essayer de comprendre, comprendre, aimer, essayer d'aimer, rêver, respirer, voir, sentir, ressentir ... Je suis comme tout le monde.

1 réflexion sur « Le portrait »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s