Le voleur de mots

Unknown-3.jpeg

Il me fallait retrouver le voleur et vite ! Il était venu chez moi par une nuit sans lune, et depuis le soleil ne s’était plus levé. Il avait emporté tous les mots qui séduisaient notre astre.

Tous ces trésors, je les consignais chez moi. Les habitants du village me les avaient confiés. Chaque soir, je les couchais sur des papiers de soie. Je leur lisais des histoires et parfois, quelques phrases naissantes s’endormaient paisiblement, à poings fermés.

Tous ces mots étaient doux, tendres, chaleureux et brûlants comme l’amour. Ils étaient les chandelles de nos âmes.

Chaque jour il m’en arrivait de nouveaux pour enrichir notre patrimoine. Nous voulions les protéger pour nous-mêmes et pour nos héritiers. Mon testament en attestait. À chaque instant chacun pouvait les remporter pour une balade, une lettre, une confidence ou un dîner et parfois pour les garder.

Liberté est un mot chéri de tous et nous l’avons perdu. Plus aucune odeur subtile ne parfumera nos narines. Plus aucun son harmonieux n’enchantera nos cœurs. Plus aucune lumière ne guidera nos chemins. Non, il ne le faudrait pas.

Nous avons peur que dans ces ténèbres, des mots de haine remplissent toutes les âmes vides et désespérées. On les avait pourtant enfouis bien profondément dans des jardins inaccessibles.

Depuis ce terrible outrage, chaque soir j’écris le mot Paix dans le creux de ma main. Le malfaiteur reviendra chez moi, mais il ne pourra pas nous le prendre. Il repartira la tête basse.

images-3.jpeg

Auteur : hortenseremington

J'aime regarder, écouter, observer, essayer de comprendre, comprendre, aimer, essayer d'aimer, rêver, respirer, voir, sentir, ressentir ... Je suis comme tout le monde.

4 réflexions sur « Le voleur de mots »

Laisser un commentaire

