Un personnage exigeant

images-1.jpeg

Cette année là, Alban publiait un roman qui ne rencontra aucun succès.

Telle Pénélope attendant Ulysse, il défaisait chaque nuit son ouvrage et le lendemain, exténué, il reprenait son histoire.

Un soir alors qu’il dînait, il eut la désagréable surprise de voir, assis en face de lui, un invité qu’il n’avait pas convié. Le doute sur ses facultés mentales s’installa dans son esprit, la peur aussi.

L’homme lui dit : « vous ne me reconnaissez pas ? je suis Victor, un personnage secondaire de votre quatrième chapitre ». Effectivement, les traits de cette personne lui évoquaient bien ce dénommé insolent. Celui-ci reprit très vite la parole pour lui demander de le rendre plus jeune qu’il ne l’avait décrit. Il souhaitait avoir vingt-deux ans et toute l’expérience qu’il avait déjà acquise.

Le lendemain soir, le pauvre écrivain retrouva ce Victor assis à sa table. Cette fois, il se voulait plus grand et moins insignifiant. Le lendemain encore, il préférait être brun avec un rôle plus important.

Il revint durant des mois, à la même heure avec de plus en plus d’exigences. Toujours insatisfait, il réclamait à chaque fois un nouveau physique, un nouveau caractère et bien sûr, les meilleures places.

Accablé, notre auteur menaça de le faire disparaître. L’autre lui répondit que le meilleur moyen de ne plus le revoir était de se plier à toutes ses volontés. Dans le cas contraire, il reviendrait chez lui pour hanter ses nuits jusqu’à la fin de ses jours.

De fil en aiguille le roman devint insipide. L’éditeur, à son tour réclama, mais en vain, des modifications à l’intrigue. Alban lui confia qu’il tenait à ce récit comme à la prunelle de ses yeux.

Et voilà comment ce livre connut un vrai flop. Seul Victor se délecta à le lire !

images.jpeg

Advertisements

Auteur : hortenseremington

J'aime regarder, écouter, observer, essayer de comprendre, comprendre, aimer, essayer d'aimer, rêver, respirer, voir, sentir, ressentir ... Je suis comme tout le monde.

7 réflexions sur « Un personnage exigeant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s